Entretien

LIN

Les fibres naturelles telles le lin sont des matières pures et nobles qui se détendent au fil des lavages. La pleine douceur de la fibre ne se révèle donc entièrement qu’après plusieurs lavages.

Lavage : Le lavage à la machine à cycle délicat est recommandé sans toutefois être une nécessité; le cycle normal peut également être utilisé. L’utilisation d’un savon doux est à préconiser. Ne jamais verser le détergent directement sur le tissu sec; assurez-vous de diluer le détersif au préalable. L’eau de javel étant à proscrire, il est plutôt recommandé d’utiliser un savon détachant doux afin de traiter efficacement les taches.

Séchage : Bien que le séchage à plat soit conseillé, le séchage à la machine peut également être adopté, mais ce, à basse ou moyenne température. Assurez-vous de ne pas sécher la fibre à l’excès et permettez-vous plutôt de mettre fin au séchage alors que le produit est encore très légèrement humide. Il faut toutefois prendre note que ce dernier peut entraîner un rétrécissement de la fibre variant de 2% à 4%. Chaque produit est fabriqué légèrement plus grand que les dimensions habituellement considérées comme étant standards afin de palier au rétrécissement à prévoir. Der ce fait, le resserrement de la fibre sera donc à peine perceptible.

Repassage : Contrairement à la croyance populaire véhiculée, le lin ne requiert pas un repassage systématique. Nous considérons que les plis imparfaits font en fait tout le charme de ce tissu brut et authentique. C’est à travers l’imperfection que la personnalité du lin se dévoile. Si toutefois les plis vous sont indésirables, il est recommandé d’effectuer un repassage sur la fibre légèrement humide ou encore d’asperger cette dernière d’une légère bruine d’eau douce. Nous conseillons de repasser l’article sur son envers afin d’éviter toutes altérations, notamment au niveau de la broderie.